Les tournois de régularité |
Internes au club, ils ont lieu régulièrement aussi bien l’après-midi que le soir.
Toujours à l’intérieur du club, des formules de tournois “spéciaux” sont également proposées : tournoi surprise par tirage au sort des partenaires — tournoi panaché qui associe un débutant et un joueur expérimenté, etc.
Les Simultanés |
Tournois qui se jouent avec les mêmes distributions, au même moment, dans des lieux différents. Ainsi, se déroulent par exemple, tous les jours en France, après-midi et soirs, les Rondes Société Générale. |
![]() |
Epreuves fédérales |
Epreuves par paires et par équipes (d’au moins 4 personnes), réservées aux joueurs selon le classement ou l’âge, elles comportent en général trois stades successifs : comité, ligue, finale nationale.
Le bridge corporatif |
On peut aussi jouer au bridge et participer à des compétitions sans posséder obligatoirement sa licence : il suffit, étant dans la vie active, de faire partie d’une équipe de Bridge Corporatif qui doit inclure des licenciés.
Cette épreuve, conviviale avant tout, permet en effet de jouer avec des licenciés de la F.F.B. qui font partie de la même corporation que la vôtre une vingtaine de tournois par an et de disputer une finale nationale. Vous trouverez certainement sur votre lieu de travail, ou dans une autre entreprise, des collègues bridgeurs et licenciés de la F.F.B. avec qui vous pouvez constituer une équipe de “Corpo”.
Une équipe est composée de 8 joueurs au maximum. Son indice de valeur ne doit pas dépasser 320, celui d’une paire 168.
Le calendrier de l’épreuve est le suivant :
- 15 mars — 15 avril : inscription des équipes dans les comités
- 15 avril — 15 septembre : éliminatoires
- 30 septembre — 30 octobre : finale de comité
- début décembre : finale nationale
Dans chaque comité un responsable “corpo” vous donnera toutes les indications nécessaires.