Pierre Aubert, ancien préfet de la République, est décédé à l’âge de 95 ans. Il avait occupé les fonctions de vice-président de la FFB, il présida ensuite la commission des médailles, il s’était retiré depuis peu. Homme de devoir, il s’est dévoué à la cause du bridge pendant de nombreuses années. Nous présentons nos condoléances à sa famille.
Téléthon 2005 : c’est parti ! |
Depuis le 15 novembre les clubs organisent les tournois du Téléthon. La FFB est, cette année encore, partenaire de l’AFM. Yannick Noah sera le parrain de cette 19ème édition. Rendez-vous dans les clubs pour les tournois du Téléthon entre le 15 novembre et le 3 décembre. On compte sur vous !
De l’art au bridge à Cavaillon |
Deux bridgeurs provençaux, Marcel SAGOT et Karl ROUGET, “débutants dans la pratique du jeu de bridge, mais acteurs confirmés dans le domaine des arts”, l’un est sculpteur, l’autre peintre, proposent une exposition sur le thème “une autre idée du bridge” sous l’égide du Cavaillon Bridge Club et de l’Office Intercommunal de Tourisme Cavaillon Luberon.
Pour voir les créations de ces deux artistes inspirés par notre discipline, rendez-vous à l’office du tourisme de Cavaillon entre le 3 et le 14 décembre. |
 |
Les espoirs du bridge-Société Générale |
 |
Une semaine particulièrement chargée pour les espoirs du bridge-Société Générale : journée de détection, stage junior, sélections junior et moins de 20 ans, le tout est orchestré par Christophe Oursel, nouveau chargé de la détection et de l’entraînement des jeunes talents.
Objectif : constituer rapidement un « groupe France » des juniors et des moins de 20 ans en vue de la préparation des futures épreuves internationales. |
Journée de détection
|
Stage junior
|
|
|
Une trentaine candidats de 14 à 17 ans, très appliqués, ont effectué des tests de niveau. |
Deux journées très denses proposées aux juniors. |
Prochain rendez-vous
A l’issue des épreuves de sélections Junior et – de 20 ans, on connaît la composition des équipes de France Société Générale qui participeront au Channel Trophy les 17 et 18 décembre en Belgique. Reportage photos.
Equipe de France Société Générale
Junior
|
Equipe de France Société Générale
moins de 20 ans
|
|
|
De gauche à droite : Thomas Bessis-Thibault Mallarme- Adrien Vinay-Paul Seguineau -Michael Courrias-Julien Gaviard.
|
De gauche à droite : Quentin Robert-Andrea Landry-Nicolas Lhuissier -Pierre Franceschetti- Aymeric Lebatteux- Alexandre Kilani.
|
|
Participants
|
Résultats Juniors
|
Résultats -20ans
|
Assemblée générale de la FFB |
Bilan positif pour cette saison le président Maurice Panis et son bureau exécutif ont plus d’un motif de satisfaction.Les +
Le nombre des licenciés a augmenté de 4,5 %. Les effets de l’année du bridge scolaire se font ressentir avec un bond de 23% des effectifs de cette catégorie.
La FFB compte 103 855 adhérents au début de la saison 2005/2006. Nous sommes toujours en course pour atteindre les 120 000 membres en juin 2007.
Côté participation on enregistre 2% en plus pour les tournois de régularité. Les rondes et super rondes Société Générale sont également à la hausse.
21 nouveaux clubs ont fait leur apparition dans le paysage du bridge français.
Le bilan financier, adopté à l’unanimité, prouve que la gestion de la FFB est bien menée.
Réalisations
Le classement a été bouclé très tôt cette saison, fin juillet.
La nouvelle formule du « Règlement des compétitions » est publié sous forme de livret et diffusé sur internet.
La création d’un module de découverte du bridge sur le web doit ouvrir l’accès de notre discipline à une nouvelle population.
La mise en place d’un Intranet fédéral destiné aux acteurs de la vie du bridge, élus, animateurs, arbitres, enseignants…etc, permet une meilleure communication interne. Ce support met également à la disposition des clubs de nombreux outils concernant le développement, les relations presse, l’enseignement, l’arbitrage, l’informatique, l’éthique.
La mobilisation particulièrement importante des clubs dans le cadre des journées nationales du bridge (portes ouvertes) démontre l’intérêt qu’ils portent au développement de notre discipline.
Projets
Un plan de communication global est actuellement en cours.
La refonte totale du site internet et la création d’une plateforme de jeu en ligne sont à l’ordre du jour.
L’Université du bridge lance un programme de réécriture du Système d’enseignement français (SEF).
La France organisera les championnats d’Europe par équipes en 2008.
Un bémol
La demande d’agrément de « fédération sportive » non satisfaite, la FFB maintient les contacts avec le Ministère. En revanche l’agrément « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire » a été renouvelé.
Les championnes d’Europe à Saint-Cloud |
Les Suédoises ont remporté le match amical qui les oppposait à l’équipe de
France Société Générale par 367 à 284. Les championnes d’Europe ont visité la FFB.

Pause photo pour les Suédoises dans le bureau du président Panis.
La champion’s cup à l’Italie : et de 3 ! |
Ce sont les Italiens du club Parioli (Alfredo Versace, Lorenzo Lauria,Fulvio
FANTONI, Claudio NUNES, Antonio SEMENTA and Francesco ANGELINI) qui ont
remporté la Cup’s pour la troisième fois.

La France représentée par l’équipe vainqueur de la Division Nationale I Open :
Jean-Claude BEINEIX, Jean-Pierre CARCY,Herve FLEURY, Marc GIROLLET, Alain JARLOT,Pascal LEPRINCE a terminé 11ème.
Jacques Castanier, trésorier du comité de Provence, est décédé. Ce passionné de tauromachie, ancien médecin militaire, se dévouait pour le comité depuis une quinzaine d’années.
Nous présentons nos condoléances à ses proches.
Manifestation émouvante à la Fédération pour honorer Claude Delmouly et Christian Mari, Chevaliers de l’Ordre du Mérite National, François Leenhardt, médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, Philippe Poizat, Guy Lasserre, Yves Aubry décorés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Reportages
Inauguration de la maison du bridge du comité de Champagne |

Maurice Panis et Jean-Pierre Pottellette coupent le ruban tricolore de la
maison des bridgeurs champenois. Chaque club du comité a reçu une clé de de
la Maison du bridge.
Et si vous mettiez vos élèves au bridge ?
Telle est la proposition faite à 50 000 enseignants de l’Education Nationale
par l’intermédiaire de la revue Tangente Education, en partenariat avec la
FFB, dont le numéro de septembre est consacré essentiellement au bridge.
Formation, matériel et documents pédagogiques seront offerts aux professeurs
souhaitant mettre en place des ateliers bridge dans leur établissement.
Affaire à suivre…
Voir l’article.
La FFB est, cette année encore, partenaire de l’AFM. Yannick Noah sera le parrain de cette 19ème édition. Rendez-vous dans les clubs pour les tournois du Téléthon entre le 15 novembre et le 3 décembre. On compte sur vous!
Arbitre de club (arcl)
9-12 juillet 2006 Saint-Cloud
Examen écrit (sujet national) :
samedi 10 décembre 2005
samedi 20 mai 2006
Par ailleurs certains comités organisent des stages arbitre de club. Se renseigner auprès du comité.
Arbitre de comité (arcom)
29 octobre au 2 novembre 2005 Saint-Cloud
25-28 mai 2006
L’examen : uniquement oral est passé à la fin du stage.
Arbitre fédéral (arfed)
13-17 février 2006 Saint-Cloud
Examen écrit: samedi 8 avril 2006
Arbitre National (arnat)
Saint-Cloud
Prochain stage prévu après la sortie du Code International 2007 (2ème semestre 2007-1er trimestre 2008 ?)
Renseignements et inscriptions : 01 55 57 38 49
CLE : l’union fait la force
200 000 licenciés pour la Confédération des Loisirs de l’Esprit (CLE), présidée par Michel Bongrand, qui rassemble 6 fédérations : tarot, dames, scrabble, échecs, go et bridge. Volonté affichée des dirigeants de ces différentes fédérations travailler ensemble pour le développement de ces disciplines.
Jusqu’ici c’est Pierre Aubert qui occupait la fonction de trésorier de la CLE, il souhaitait se retirer et vient d’être remplacé par le directeur général de la FFB, Jean-Claude Thuillier.
Championnats d’Europe par équipe 2008 |
La France accueille les Championnats d’Europe par équipe 2008.
Trois villes candidates, Biarritz, Le Touquet et Marseille. Consultez le dossier présenté à l’EBL, lors du 2ème championnat Open européen à Ténérife.
|
Une immense tristesse a envahi la Fédération à l’annonce du décès de Jean-Claude Pourcelot. Apprécié de tous, Jean-Claude, arbitre national, était l’auteur de la plupart des logiciels de compétitions de la FFB. Il avait également adapté une version du programme de Bridgevision qui faisait la fierté des Français dans les grandes compétitions internationales.
Il était vice-président du comité du Hurepoix.
Disponible, compétent, attachant, plus que jamais l’expression “c’était un type bien” prenait tout son sens avec la personnalité de Jean-Claude. Nos pensées vont à son épouse et à ses enfants. |
L’EUROSPORT FESTIVAL 2005 |
Plus de 5000 partcipants se sont affrontés dans plus de 20 disciplines lors des “jeux Européens du sport d’entreprise” à Clermont-Ferrand du 15 au 19 juin 2005.
L’open de bridge par paires a rassemblé 72 participants venus de 6 pays différents dont une forte délégation norvégienne, dans les locaux du Bridge Club de Chamalières.
Le titre est revenu à la paire norvégienne HUSTAD-ROLFSEN (174,10%) devant les français DUFAU-GIULIANI (171,40%) et une autre paire norvégienne BJERKESTRAND-SUNDENG (170,65).
Monsieur Louis GISCARD D’ESTAING, tout nouveau Maire de Chamalières, a remis les trophées en compagnie de Liliane LIAIS Vice-Présidente qui représentait la FFB, Chantal MOLLARD Présidente du Comité d’Auvergne et Mireille de Bernouïs Présidente du Club de Chamalières.
Côté organisation et arbitrage : Hubert DUPONT avait l’avantage d’arbitrer «dans son jardin» assisté de Muriel DUTTON, interprète d’élite.
Tous les présents ont dit un oui enthousiaste à cette Europe de l’amitié et du bridge et se sont promis de se retrouver au Danemark à Arlborg en 2007 pour les prochains jeux européens.
Match amical France – Pays-Bas. |
En Open, victoire des Pays-Bas sur le score 198 – 162.
Chez les Dames, victoire des Pays-Bas, 203 – 157.
Plus de détails
Droit de réponse transmis au Figaro magazine, concernant l’affaire Fédération Française de Bridge – Bridge + |
Le Figaro Magazine 142 du vendredi 13 mai 2005 comporte un article sur le bridge sous la signature de Monsieur Guy Dupont s’intitulant « Le pot de terre se rebiffe ! ».
Dans cet article il est fait mention d’un différend entre la Fédération Française de Bridge et la société Bridge + qui aurait abouti à une décision du tribunal de Nanterre à l’encontre de la FFB.
Ceci est totalement faux et il est très dommageable qu’aucune vérification n’ait été faite sur la véracité des éléments avant cette parution. C’est pourquoi, conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, il a été demandé au directeur de la publication de publier le droit de réponse qui suit :
« La Société BRIDGE + a assigné la FFB.
Devant le Juge, un accord a été trouvé qui implique des obligations pour les deux
parties :
– la FFB homologue l’Open Tour de Bridge + ;
– la Société Bridge + applique la charte des simultanés privés.
Ainsi, en aucun cas, la FFB n’a été condamnée. Elle a au contraire démontré, par l’intermédiaire de son Président, sa volonté de concilier les intérêts de tous et plus particulièrement des bridgeurs en homologuant ces tournois.
Ainsi la Société Bridge + a désormais l’obligation d’appliquer la charte d’agrément des simultanés privés. »
Je connais l’attachement que vous portez à la vérité et vous remercie de bien vouloir publier ce droit de réponse succinct. |
Création de l’« International Mind Sports Asociation » (IMSA) |
Le 19 avril 2005 à l’occasion du Congrès “Sport Accord” à Berlin, Allemagne,
· La World Bridge Federation (WBF) représentée par M. J. Damiani, Président
· La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) représentée par M. G. Makropoulos, Deputy Président et M. D. Jarrett, Trésorier
· La Fédération Mondiale des Jeux de Dames (FMJD) représentée par M. W. van Beck, Vice-Président
· L’International GO Federation (IGF) représentée par M. E. Puyt, Vice-Président et M. R. Yamamoto, Directeur Général.
se sont réunies sous l’égide de l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sport (AGFIS.
et ont décidé de constituer l’« International Mind Sports Association » (IMSA) Association Internationale des Sport de l’Esprit (AISE) , association à but non lucratif enregistrée à Monaco.
Le but de cette Association est d’engager le dialogue avec le Comité International Olympique pour l’organisation des « World Mind Games » ou Intellympiads dans les cités Olympiques à la suite des Jeux d’Hiver ou d’Eté dans un délai à examiner mutuellement.
Ce projet aurait pour avantage d’utiliser les infrastructures réalisées pour les Jeux Olympiques et de faire revivre les équipes de bénévoles. L’objectif final, au-delà de l’événement, est bien de faciliter l’admission des fédérations nationales de ces différents sports de l’esprit à leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs.
L’Association entend œuvrer pour la reconnaissance de la qualité de l’enseignement de ces disciplines prodigué aux jeunes et qui les aide considérablement dans leur cursus.
Elle entend donc travailler en liaison, au-delà du CIO et de l’AGFIS, avec l’UNESCO et l’ONU convaincue qu’elle est de sa capacité à améliorer le niveau d’éducation dans le monde et participer ainsi à la promotion de la paix à travers la pratique de ces sports.
L’ IMSA sera dirigée par un Comité Exécutif avec :
José Damiani – Président
George. Makropoulos – Deputy Président
Erik. Puyt – Secrétaire Général
Wouter Van Beeck – Trésorier
Jean-Claude Schupp – Secrétaire Honoraire
décision du Tribunal de Grande Instance |
Le Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre a rendu le 06/04/2005 la décision suivante :
“Donnons force exécutoire à l’accord du 6 avril 2005 aux termes duquel :
– les parties renoncent au bénéfice de leurs écritures respectives.
– l’association Fédération Française de Bridge accepte l’homologation du tournoi Open Tour Roy René avec attribution rétroactive des points d’expert assortie éventuellement des rectifications nécessaires.
– la société Bridge Plus s’engage en contrepartie à solliciter l’homologation des tournois à venir, y compris l’Open Tour Roy René, à partir du 1er juillet 2005 et à respecter la charte d’organisation des instantanés privés, hormis la clause limitant le nombre de tournois, ce jusqu’à accord entre les parties ou, à défaut, décision du juge de fond.
– l’association Fédération Française de Bridge retire sous vingt quatre heures le bandeau concernant le tournoi Open Roy René et lui substitue le texte du présent accord ; la société Bridge Plus prend le même engagement pour ce qui est de son site internet . ”
Le Greffier
Arnaud BOULARD
|
Le Président
Jacques DEGRANDI
|
|
Maurice Panis et Dominique Portal ont reçu les dirigeants de la fédération française de scrabble avec à leur tête le président Gérard Van Cayzeele. |
 |
Partenariat reconduit avec Touristra |
 |
C’est reparti pour une saison entre la FFB et l’agence de voyages Touristra.
Les licenciés de la Fédération bénéficient de tarifs préférentiels auprès de notre partenaire, tandis que des animations bridge sont proposées sur certains sites de Touristra.
Programme 2005
Maurice Panis et Christian Gourland (Touristra) |
Objectif 120 000
Le cap des 100 000 licenciés à la FFB est passé ! |
La Fédération Française de Bridge (FFB) vient de franchir la barre mythique des 100 000 licenciés. Un chiffre qui a doublé en 20 ans. Si elle obtenait son agrément, la FFB se situerait dans le top 25 des fédérations sportives en nombre d’adhérents, entre le badminton et le cyclisme.
La Fédération met actuellement en place une politique de développement :
“Cap 120 000” qui vise les 120 000 licenciés en 2006. Objectif : toucher les actifs qui ne représentent que 18,3% de ses adhérents actuels grâce à l’initiation au bridge sur Internet et le développement de la pratique du bridge sur le web.
L’arrivée des baby-boomers sur le marché des seniors devrait également contribuer à l’augmentation de ses effectifs.
Le 100 000ème licencié vient d’adhérer au Nouveau Cercle d’Arcachon (Guyenne). Henry Quint, 52 ans, pharmacien pré-retraité, s’est d’abord essayé au bridge sur Internet avant de rechercher plus de convivialité dans un club.
Créée en 1933, la Fédération Française de Bridge n’a cessé d’évoluer grâce notamment à l’avènement du mini-bridge dans les années 80. 1242 clubs répartis sur toute la France accueillent chaque jour en moyenne 18 000 bridgeurs. Partenaire officiel de la FFB, la Société Générale aide au développement du bridge chez les jeunes, elle soutient les équipes de France et elle parraine une épreuve nationale quotidienne.
La FFB en chiffres
103 000 licenciés (estimation juin 2005)
54.5 % Dames
|
45.5 % Hommes
|
0,7% Juniors
|
5 % Scolaires
|
76 % Seniors
|
18,3 % Actifs
|
1 242 clubs
2 962 arbitres
|
3 406 enseignants
|
2 313 arbitres de club
|
679 initiateurs (scolaires)
|
399 arbitres de comité
|
2 413 moniteurs
|
199 arbitres fédéraux
|
252 maîtres-assistants
|
51 arbitres nationaux
(dont 9 arbitres internationaux)
|
62 professeurs
|
La licence est obligatoire pour participer aux tournois de régularité, aux simultanés ou aux compétitions fédérales et à toutes les activités proposées par un club de bridge agréé par la FFB.
Elle garantit à chaque licencié des services et des avantages qui vont, de la gestion des points de leur classement, à des offres spéciales auprès de partenaires de la FFB. Une assurance est également incluse.
La licence doit être réglée avant toute participation aux épreuves fédérales et avant le 1er octobre pour les tournois clubs (tournois de régularité, simultanés).
Chaque licencié recevra en fin d’année la carte de membre de la Fédération. |